Un autre abord

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

C’est à la fois une science, un art et une philosophie suivant la définition du professeur Pierre Cornillot que l’on peut trouver sur www.osteopathie-france.net

Dans le domaine des professions de santé, c’est l’art de trouver et résoudre les restrictions de mobilité de notre corps qui entravent son bon fonctionnement . Ces restrictions peuvent être articulaires, musculaire, s’adresser à des organes, et par là même entraver des circulations liquidiennes (veine, artère, lymphe), des circulations neurologique (nerf et système nerveux central)… Cela entraîne un déséquilibre durable qui remet en cause la tendance naturelle du corps à se maintenir  en bonne santé.

C’est une science, en ce sens qu’elle utilise la matière médicale comme un de ses support, à savoir l’anatomie (la base), la physiologie, la neurologie, la pathologie etc. Personnellement je fais appel à la physique, l’astrophysique, la biologie,  la paléontologie, qui me permettent de reconstituer l’histoire de ce que nous sommes

L'ostéopathie tissulaire:C’est un art, Je pratique l'ostéopathie depuis 20 ans. Je suis informatisé depuis 14 ans pendant lesquels j’ai reçu environ 5200 personnes différentes et pratiqué environ 20800 séances. 20800 fois, une tête s'est posée dans mes mains pendant plusieurs minutes, 20800 sacrums … avec 20800 fois la question « qu’est-ce qui ne va pas chez cette personne ? » Cela développe à la fois des automatismes, des instincts, une précision du geste, une tendance à centrer l’essentiel vers un résultat qui cadre de plus en plus avec le désir non verbalisé du patient plutôt que vers son attente exprimée en début de séance.

C’est une philosophie. Nos patients sont des êtres au même titre que nous. Ce qui caractérise la vie, c’est la conscience. Une séance d’ostéopathie tissulaire n’est pas la rencontre d’un être avec une science ou une technique, mais la mise en communication de deux personnes, la confrontation de deux consciences. C’est en faisant un travail sur ce qu’est un être humain, ce qu’est la vie, ce qu’est   la conscience, ce que sont les échanges entre les  êtres, la nature des communications,  que l’ostéopathie tissulaire prend ses galons de philosophie.